SERRURERIE METALLERIE
STRUCTURES METALLIQUES
Le travail de l'acier. Plans de fabrication, astuces, tutoriels...
Qu'est ce que la métrologie.
La métrologie est la science de la mesure. Nous allons voir les outils permettant de mesurer et de reporter des dimensions, des angles, des températures, mais également des outils permettant de contrôler la géométrie d'un ouvrage telle que les surfaces, la verticalité et l'horizontalité.
Outils de mesure
Mesure des dimensions
Outils de mesure permettant la lecture directe d'une dimension par mesurage (trusquin de métallier, mètre ruban, réglet...).
Outils de mesure des angles
Deux droites ou deux surfaces qui se coupent forment un angle. Il existe des outils permettant la lecture directe de l'angle (rapporteur d'angle) et d'autres outils qui permettent le contrôle d'un angle par comparaison (équerre, fausse équerre).
Mesure de la température
Le thermomètre permet une lecture directe de la température.
Certains matériaux changent de couleur en fonction de leur température. L'observation de ce phénomène permet également de déterminer une température. Pour l'acier il faut distinguer les couleurs de forge de celle du recuit.
Contrôle des surfaces
Le marbre sert de référence au contrôle des surfaces. Une surface est considéré comme plane lorsque tous points de cette surface touche la surface de référence.
Contrôle de la verticalité
Ce contrôle peut se faire à l'aide d'un niveau à bulle, fil à plomb ou niveau laser.
Contrôle de l'horizontalité
Niveau laser, niveau à bulle, lunette de géomètre, positionnement par GPS.